LA plateforme géomarketing simple et intuitive
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Comment j'utilise OALLEY pour convaincre mes prospects
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Données de population
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Qu'est-ce que le géomarketing ?
Le géomarketing est une discipline du marketing appliquée aux espaces géographiques. Concrètement, il s’agit de visualiser et analyser des données sur une carte. La dimension géographique apporte une vision supplémentaire et souvent déterminante pour prendre de meilleures décisions pour votre stratégie commerciale ou marketing.
La discipline est très utilisée pour analyser une zone de chalandise, mener une étude de marché locale, une campagne de marketing localisée, réaliser une sectorisation commerciale ou optimiser les réseaux et leurs implantations (en franchise, en commerce associé ou pour des réseaux de distribution).
Des outils de cartographie sont disponibles pour mener ces projets de géomarketing comme les SIG (Système d’Information Géographique), des logiciels souvent très complets destinés à des experts. Cependant, il existe désormais des outils plus intuitifs et simples d’utilisation accessibles en ligne (SaaS) afin de rendre la discipline accessible à tous types de métiers et de secteurs d’activités ou industries (entrepreneur souhaitant mener sa propre étude de marché, chargé de marketing pour lancer une campagne sur Facebook Ads, responsable e-commerce souhaitant gérer les livraisons de son réseau…).
Pourquoi utiliser le géomarketing ?
Il existe de nombreuses raisons de faire recours au géomarketing pour une entreprise :
- Mieux orienter sa stratégie
- Réduire les risques de business
- Bien connaître son environnement marché
- Identifier les concurrents et les analyser
- Améliorer votre communication avec des campagnes mieux ciblées
- Gérer les ventes de son site e-commerce
- Mieux répartir ses commerciaux sur le terrain
À quoi sert le géomarketing ?
Le géomarketing permet de mener différentes actions pour mieux connaître vos clients et prospects :
> MENER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ LOCALE OU ÉTUDE GÉOMARKETING
L’étude de marché est une étape indispensable en amont de la création d’une nouvelle entreprise. Elle permet à la fois de compléter le business plan pour financer le projet, déterminer les opportunités du marché et réduire les risques, mieux comprendre sa cible, mieux connaître la concurrence et si besoin, adapter la stratégie produit & marketing en fonction des caractéristiques du secteur géographique.
Il s’agit ici de faire une analyse de la zone de chalandise (ou zone d’influence de l’implantation) : quelle est la population présente sur la zone et quelles sont ses caractéristiques (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, etc) ? Quelle est la part de votre cible présente sur la zone ? Qui est votre concurrence et où se situe-t-elle ?
> GÉRER DES RÉSEAUX (FRANCHISE, SUCCURSALES, DISTRIBUTION, PARTENAIRES…)
Les outils de géomarketing permettent facilement de gérer un réseau d’implantations qu’il s’agisse d’un réseau en intégré, en franchise, en commerce associé ou même de réseaux de partenaires ou de distribution.
La cartographie permet de visualiser facilement et rapidement les zones et les implantations en permettant de les analyser à la fois sur la performance commerciale, sur les données sociodémographiques, la concurrence mais également de gérer des zones d’exclusivité.
> ANALYSER LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET LES DONNÉES CLIENTS
La dimension géographique est indispensable pour l’analyse de performance commerciale. Elle permet d’identifier la répartition des ventes sur vos cartes, les zones en sous-performance ou de cannibalisation entre deux implantations d’une même enseigne.
Ainsi, cette analyse vous permettra de mettre en lumière le fonctionnement des ventes et d’identifier rapidement les risques et les dangers pour l’entreprise. Cela permet de mettre en place rapidement des actions marketing et commerciales pour rectifier et améliorer la performance.
> LANCER DES CAMPAGNES DE MARKETING GÉOLOCALISÉES (OOH)
Le géomarketing c’est également mener des campagnes de communication localisées géographiquement. Les campagnes sont ainsi mieux ciblées en prenant en compte les prospects à proximité du commerce ou service.
Qu’il s’agisse des campagnes en boîtes aux lettres (estimation du nombre de foyers grâce aux outils) ou des campagnes digitales (Google, Facebook, etc) en extrayant les codes postaux des zones géographiques ciblées.
> GÉRER LA SECTORISATION COMMERCIALE
La sectorisation commerciale permet de découper un territoire et les attribuer à chaque commercial pour mener leur prospection ou gérer des clients sur une zone donnée.
> OPTIMISER LA LOGISTIQUE
Comme la sectorisation commerciale, les outils de géomarketing permettent d’attribuer des secteurs géographiques pour optimiser la logistique, telle que l’attribution des livraisons, des ventes en e-commerce ou l’optimisation de la tarification selon le temps de trajet ou le nombre de kms depuis un point de vente ou de stock.